Flux RSS

Poverty is everywhere, fight it !

Publié le

 » They don’t, do you…? – A little very dirty Nepalese boy walks up to me and stands close in front of me. Just looking with those eyes and holding his hand up. In total silence… » Ainsi commentait le photographe cette triste photo…Le regard de cet enfant me tue ! 


Je navigais sur Pinterest quand je suis tombé par hasard sur un album tristement appelé Poverty. J’entre, je regarde, je reste muet, ému et attristé par la cruauté  de la vie ! et 1ère réaction : J’ai remercié Dieu pour la vie qu’il m’a donnée ! Je vis dans une maison alors que ces pauvres enfants, hommes et femmes n’ont que le ciel pour toit. j’ai une famille quand un chien errant ou un autre SDF était leur seul compagnon.

J’ai pensé à poster les photos sur ce blog avant de me dire : Mais ma signature est « Beauty is everywhere, feel it !  » entre cette dernière et la réalité que j’avais devant les yeux, le contraste était parfait ! Une réflexion s’imposait, mon objectif à travers ce blog est de partager toutes ces découvertes artistiques que je faisais chaque jour. Mais j’avais en quelque sorte oublié que l’art n’avait pas pour unique mission de refléter une belle réalité, son essence est de transmettre des idées d’une façon originale et unique suscitant l’intérêt des gens. Et dans une grande majorité des cas, ces idées sont issues d’une réalité vécue. une réalité qui peut être heureuse ou triste, aimée ou détestée, agréable ou cruelle. Ce fut donc le jour où mon ce blog changea de signature, c’est désormais « Art is everywhere, feel it !  »

Maintenant que les choses sont claires dans ma tête, je pourrais partager ces photos…Parce qu’après tout, la photographie est un art fort et percutant, qui a le pouvoir d’émouvoir, changer des idées, créer des résolutions chez les gens et  les mobiliser à  oeuvrer pour un monde meilleur…

J’ai trouvé les photos qui vont suivre sur Pinterest, dans l’album d’un monsieur qui s’appelle Gustavo Dalmasso. Un album dont le nom résume la cruelle et triste réalité  » Extreme poverty in a world that some people insist on calling it : « A wonderful world ». et cet article est un appel à chacun de nous à penser à cet autre qui n’a pas eu la chance de vivre aussi bien que nous, un appel à tendre la main à ces pauvres gens, ils sont autour de nous, ils sont partout, et ne demandent pas beaucoup. Arrêtons de dire que tout va bien, arrêtons d’ignorer la pauvreté, cherchons le 1er enfant, femme ou homme qui a besoin de nous et mettons main dans la main pour construire un monde où chacun peut vivre une vie digne de ce nom.

J’espère vivement que la photographie comme tous les autres arts puissent être un moyen de sensibilisation et porter un message de paix et de fraternité qui dit : Le monde va mal, va t-on laisser les choses continuer comme ça ? Il faut s’entraider, pour qu’ensemble, nous construisons un monde meilleur pour tous les être humains.






















Laisser un commentaire

